lundi 23 novembre 2009

lundi 16 novembre 2009

Le réseau wi-fii d'une ville entière coupé pour téléchargement illicite ! Aux Etats-Unis. ça va être cool, la vie, après Hadopi...

Réduction de 40% des quotas de thon rouge: les pêcheurs français "inquiets"



Les pêcheurs français se disent "extrêmement inquiets" lundi dans un communiqué après la décision de l'organisation internationale chargée de gérer la pêche du thon rouge (CICTA) de réduire le quota total de prises de 40% l'an prochain.

"La question de la pérennité de cette pêche tant en Méditerranée qu'en Atlantique se pose avec une acuité nouvelle", explique le comité national des pêches (CNPMEM) qui comprend "mal les recommandations" de la CICTA.

Le quota mondial va passer de 22.000 actuellement à 13.500 tonnes, selon un communiqué de la Commission européenne, qui représentait les pays de l'UE à l'assemblée générale annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique à Recife dans le nord-est du Brésil.

Les pêcheurs français soulignent en outre qu'"une éventuelle inscription à la Cites (liste des espèces en danger, qui signifierait une interdiction de pêche, NDLR) menace toujours".

Les membres du CICTA se réservent en effet la possibilité d'une telle interdiction.

Autre inquiétude des pêcheurs : la réduction à un mois (15 mai - 15 juin) de la saison de la pêche pour les thonniers-senneurs. En plus, il sera parallèlement impossible de récupérer les jours perdus pour cause de mauvais temps, ce qui est susceptible de raccourcir la période de pêche autorisée.

"La position retenue par la CICTA nous préoccupe vivement. Ces contraintes supplémentaires viennent frapper un secteur, déjà durement touché depuis 2007 et ce, alors même que nous avions consenti des efforts importants en ce qui concerne la gestion du quota attribué à la France", écrivent les pêcheurs.

"Nous nous étions engagés dans une réduction de la capacité de pêche (par la destruction d'une dizaine de senneurs). Nous comprenons donc mal la recommandation prise" par la CICTA, poursuivent-ils.

Les pêcheurs attendent désormais "la mise en oeuvre du programme de recherche" mondial "sur le thon rouge qui permettrait enfin de réduire les incertitudes pesant sur l'évaluation hasardeuse du stock de thons rouge de l'Est".